Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2014 4 01 /05 /mai /2014 01:28

L’Indépendance du Mexique fut la conséquence d’un processus politique et social résolu par la voie des armes et qui mit fin à la domination espagnole dans les territoires de la Nouvelle Espagne. La guerre d’Indépendance mexicaine fut déclenchée par l’invasion de l’Espagne par la France en 1808 et commença avec le Grito de Dolores, le 16 septembre 1810 pour terminer par l’entrée de l’Armée Trigarante dans la ville de Mexico, le 27 septembre 1827.

Le Grito de Dolores est considéré comme étant l’acte qui donne naissance à la guerre d’Indépendance du Mexique ; selon la tradition, le curé Miguel Hidalgo y Costilla, en compagnie de Ignacio Allende et Juan Aldama, lança un appel à ses fidèles contre l’autorité de la Nouvelle Espagne, le matin du 16 septembre 1810 et fit sonner l'une des cloches de l’Eglise de la paroisse de Dolores Hidalgo.

Tous les ans le 15 septembre à 23 heures, les titulaires du Pouvoir Exécutif à tous les niveaux du gouvernement, comme le Président de la République du Mexique, portent le drapeau national et se dirigent à la foule présente en l’haranguant et crient :

Mexicains !

Vive les héros de la patrie !

Vive Hidalgo !

Vive Morelos !

Vive Josefa Ortiz de Dominguez !

Vive Allende !

Vive Aldama y Matamoros !

Vive l’Indépendance du Mexique !

Vive le Mexique ! Vive le Mexique ! Vive le Mexique !

Immédiatement, l’orateur fait sonner une cloche et brandit le drapeau.

Curé Miguel Hidalgo y Costilla - Héro de l'Indépendance du Mexique

Curé Miguel Hidalgo y Costilla - Héro de l'Indépendance du Mexique

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Mexico DF et voyages moto
  • : Bienvenue sur notre Blog racontant nos voyages en Moto et notre nouvelle vie à México-DF ... N’ hésitez pas à nous faire part de vos remarques, conseils, ou autres aventures.
  • Contact

Mexico DF et voyage en moto


contador de visitas web

Mexico DF et voyage en moto


contadores web

Archives